dimanche 26 juillet 2015

Ma confiance en moi, un joyeux capharnaüm

                 Ah, cette chose qui préoccupe et empli notre petite tête de milliers de question, la confiance en soi. Comment ça marche ? Qu'est-ce que ça fait ? Comment on l'obtient ? C'est parfois un long chemin personnel, ou dans d'autre cas on l'a déjà, sans avoir à se questionner. Suspense, suspense, je suis plus attachée à la première catégorie.

             Avant toute chose, je ne pense pas être totalement dépourvue de confiance envers mon humble personne, mais j'ai de grosses carences sur certains aspects. Parlons-en de ces aspects ! J'ai confiance en mes capacités intellectuelles, je sais que je vais réussir sans aucun soucis mes études même si, notamment avant un examen je le suis tout de suite moins. J'ai aussi confiance en mon honnêteté et ma persévérance. Je sais (plus ou moins) qui je suis et ce que je vaux. 
                    Oui mais voilà, si ce n'était que ça. Or il y a une dualité constante "J'ai confiance, mais..." Evidemment, je me pose des tonnes de questions "Oui ok j'ai confiance mais si je fais ça ou ça ?" Du coup bim elle retombe. Forcément c'est pas évident à gérer, d'autant plus que cela dépends d'éléments extérieurs, prenons un exemple tout bête. Vous vous sentez bien, prêts pour cet examen ou cette compétition et d'un coup un joyeux virus pointe son museau. Comment voulez-vous avoir confiance par la suite ? Et dans mon cas ce genre d'événements arrivent assez souvent. Régulièrement les crises d'angoisses viennent tout gâcher alors que ça fait des semaines que je me prépare et fait des efforts pour réussir ce que j'entreprends.  Un peu comme avec ce blog, j'ai une motivation folle pour faire des articles, j'essaie d'écrire le mieux possible et vint le syndrome de la page blanche ou de la fatigue. 
Seulement voilà, quand j'écris l'article je suis pleine de fierté et de confiance : j'ai réussi le challenge. Quand je n'y arrive pas c'est la déception et l’apitoiement. Donc ma confiance recule d'un cran. Il faut vraiment fournir des efforts sans relâches pour que j'y arrive, et pas uniquement pour le blog, j'ai beaucoup de mal à me bouger et effectuer certaines choses à cause de mon manque de confiance, je me dis que de toute manière je vais rater, donc à quoi bon ?  
                   Que notre esprit aime les cercles vicieux décidément ! La confiance en soi de nos proches influencent aussi la nôtre. En voyant quelqu'un sûr de lui, vous avez envie de lui ressembler. Personnellement, avec ce genre de raisonnement j'ai tendance à me mettre beaucoup trop la pression, j'ai un surplus de confiance pendant peu de temps qui me donne une impulsion et tout d'un coup j'en peux plus. Comme je suis sensible, les mots aussi peuvent beaucoup affecter les efforts que je fais pour tenter d'être plus sûre de ma personne, mais sûrement que ces ont aussi du mal. On va de complications en complications.
                 Au fait ! Qu'est-ce que c'est d'être sûr de soi ? Il y a quelques années je me disais que j'étais contente de ne pas avoir confiance en moi car je l'apparentais à de l'orgueil et un ego mal placé, je n'avais pas compris que je décrivais l'excès de confiance en soi. Ou au contraire le manque, on a tendance à survaloriser les qualités que l'on se trouve aux yeux des autres pour leur montrer qu'on est confiants, je sais de quoi je parle.  Même aujourd'hui c'est un concept qui me semble très fou, je distingue la forme mais pas les contours et encore moins le chemin pour y arriver. Je pense que le fait d'être sûr de soi permet de s'accepter et de vivre plus sereinement avec nos défauts. S'assumer aussi, tel que l'on est sans chercher à tout prix à se modifier pour rentrer dans le moule chaud que la société nous sert. C'est aussi réussir à ne plus se dévaloriser à la moindre occasion ni avoir envie de prouver à tout le monde qu'on a fait quelque chose de bien. Oui je crois que c'est ça c'est pouvoir se dire "J'ai réussi, je le sais, les autres apprécieront ou non mais moi je suis satisfaite et c'est tout ce qui compte." 
               Mais il en faut des paramètres avant de réussir à ne plus compter sur les autres pour nourrir cette confiance. Il faut aussi du temps, de l'expérience, et traverser bon nombres de tempêtes. Il y a des périodes où j'ai tout à fait confiance en moi, je pourrais cueillir le monde, et puis d'autres instants où je n'ai que l'envie de disparaître et de ne me montrer à quiconque.  En plus ayant un grand besoin d'être rassurée et valorisée c'est très dur d'obtenir ma confiance avec l'aide des autres. J'ai un besoin constant d'être confortée, qu'on me dise que c'est bon, ce que je fais est bien je peux continuer sans soucis. Mais j'y travaille ! Ca progresse, je m'affirme petit à petit et m'impose certaines choses.  Si il y a bien une chose pour laquelle je suis confiante c'est ma capacité à fournir des efforts et à persévérer. Je sais que ça va payer et qu'un jour j'apprécierai tout les aspects de ma personnalité. 

           Bon, l'article était un peu disparate et laborieux à écrire, mais c'est difficile de parler de quelque chose qu'on a du mal à définir. C'était un article important, peut-être que j'en referais dessus si ça évolue. En tout cas merci si vous avez lu, n'hésitez pas à commenter ça me fera très plaisir ! Bisous tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire